Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2015 5 04 /12 /décembre /2015 16:28

Communes forestières

Les communes s’inquiètent pour l’avenir de leurs forêts

Publié le 03/12/2015 • Par Sylvie Luneau • dans : A la une, actus experts technique

Après un an d’âpres négociations, la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR), a donné hier mandat à son président pour signer le futur contrat d’objectif et de performance Etat-ONF-FNCOFOR. Pour autant, ce contrat est loin de faire l’unanimité et tous les problèmes de l’ONF ne sont pas résolus. Loin de là !

Un feu vert qui ne règle pas tous les problèmes. Le 2 décembre dernier, la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR), a donné mandat à son président pour signer le futur contrat d’objectif et de performance Etat-ONF-FNCOFOR.

Ce second contrat, pour la période 2016-2020 (1), arrive sur la table à un moment d’extrême tension au sein de l’Office national des forêts (ONF). Depuis le 24 novembre en effet, le syndicat majoritaire, le Syndicat national unifié des personnels des forêts et de l’espace naturel (Snupfen), occupe le site de l’unique centre de formation de l’ONF (2) menacé de fermeture. Objectif : alerter sur les risques que ce contrat fait peser sur l’avenir de la forêt.

Régime forestier : la hache de guerre est déterrée

« La forêt n’est pas seulement une usine à bois ! »

« Le modèle économique proposé par le COP [contrat d'objectif et de performance, ndlr], repose principalement sur les ventes de bois. Or, il est nécessaire aujourd’hui de sortir de cette logique qui pousse l’établissement public à voir la forêt uniquement comme une usine à bois en ignorant les aspects environnementaux (biodiversité, stockage du carbone, protection des sols, etc.) et sociaux », explique Philippe Berger, secrétaire général du Snupfen et garde forestier.

Ainsi, le futur contrat prévoit de mobiliser 8,5 millions de m3 de bois contre 6,3 millions de m3 sur la précédente période. Un effort considérable. Sans parler de la baisse des effectifs : moins 1 200 postes depuis 10 ans.

Près d’un tiers des communes opposées au contrat

Le syndicat a recueilli le soutien de 880 communes qui ont délibéré pour affirmer leur attachement aux missions de service public et d’intérêt général de l’ONF.
Au sein de la FNCOFOR, qui regroupe 6 000 communes, le contrat validé hier en conseil d’administration est également loin de faire l’unanimité : près d’un tiers des présents ont voté contre
(3).

Pourtant, les ministères ont donné satisfaction aux principales revendications de la fédération. Ainsi, aucune contribution financière supplémentaire ne sera demandée aux communes pour les frais de garderie.

 Stéphane Le Foll promet de mobiliser les ressources de la forêt, pas celles des communes

La négociation se poursuivra en 2016

Les autres mesures contraignantes ont également été retirées… pour l’instant, car tout n’est pas bouclé. La négociation va se poursuivre en 2016 notamment sur le regroupement de la gestion des forêts ou l’encaissement des recettes de coupe.

« Nous restons vigilants également sur l’évolution du fonctionnement de l’ONF. Nous souhaitons qu’un climat de confiance soit rétabli au sein de l’établissement et aussi que la doctrine soit unifiée sur le terrain. Il ne peut pas y avoir autant de discours que de personnels de l’ONF », regrette Dominique Jalier, président du FNCOFOR et premier-vice président du conseil d’administration de l’ONF.
 

Un rejet à l’unanimité des syndicats

Ce dernier devait se réunir ce jour pour signer ce contrat d’objectif. Mais cette signature a été reportée au 17 décembre. La cause : lors du comité technique central (CTC) du 26 novembre, le projet de COP a été rejeté à l’unanimité des représentants des personnels ! Réglementairement, une nouvelle délibération du CTC doit avoir lieu.
Même si, pour l’essentiel, le texte est calé, jusqu’au dernier moment, il est encore susceptible d’être amendé.

Partager cet article

Repost 0
Published by COFOR21
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Communes Forestières de Côte d'Or "COFOR21"
  • Le blog des Communes Forestières de Côte d'Or "COFOR21"
  • : Blog consacré à l'association des Communes Forestières de la Cote d'Or COFOR21
  • Contact

Recherche