Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2016 5 14 /10 /octobre /2016 08:23

Réunion de travail avec les communes forestières sur le projet de Parc National du Châtillonnais

 

A ma demande, Jean-Luc Iemmolo, Directeur Départemental des Territoires, accompagné de ses services est venu à la rencontre des communes forestières du Châtillonnais pour répondre aux questions relatives au projet de Parc National Bourgogne Champagne.
Il faut rappeler que le périmètre de ce Parc  s’étend sur 31 communes en Côte d’Or.

Suite à l’arrêté de prise en considération du 9 mars 2016, il a été évoqué le travail piloté par le préfet coordonnateur dans le cadre de 3 groupes forêt, agriculture et chasse, afin de privilégier le dialogue et la concertation avec les acteurs du territoire.

 

D’ici la fin de l’année les différents groupes de travail auront à rendre une proposition de zonage de cœur et de réglementation, adaptés aux spécificités locales.
L’objectif est de finaliser la rédaction de la charte qui s’appliquera dans le cadre du futur Parc National.

47 351 hectares de forêts de plaine ont été identifiés comme relevant d'enjeux patrimoniaux dans les 2 zones de cœur actuelles, couvrant la Côte d’Or et la Haute-Marne.

Pour les COFOR, sans méconnaître la dynamique et "l'image "vertueuse et attractive d'un Parc national, Il est essentiel de garantir la fonction de production des forêts du Chatillonnais.
En effet, assurer une bonne sylviculture et les ressources nécessaires à l'économie forestière locale est impératif pour ce territoire.

L' Association des COFOR21 est notamment attentive aux obligations faites aux communes et aux éventuels surcoûts entraînés par une réglementation trop contraignante.

Pour cela elle demande à être associée de manière représentative à la gouvernance collégiale du Parc qui sera mise en place à  l'avenir.

 

Début 2017,  les orientations issues du groupe de travail seront soumises aux propriétaires publics et privés.

Pour être gagnant-gagnant, ce projet de territoire doit se faire en étroite concertation et s'appuyer sur l'adhésion du territoire !
Sans cela , il n'a pas de sens...
L'association des COFOR y veillera!


Partager cet article

Repost 0
Published by COFOR21
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Communes Forestières de Côte d'Or "COFOR21"
  • Le blog des Communes Forestières de Côte d'Or "COFOR21"
  • : Blog consacré à l'association des Communes Forestières de la Cote d'Or COFOR21
  • Contact

Recherche