Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 10:44

 


 

L’ADCOFOR21 a lancé le projet de la Charte Forestière de la Côte de Nuits en 2007 ; le copilotage étant assuré par la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin désignée par la suite structure animatrice. La rédaction de cette Charte a été confiée à l’ONF.

 

Ce projet trouve son origine dans la problématique du devenir des peuplements de pins noirs, résultant de plantations parfois âgées de plus d’un siècle. Outre l’importance des enrésinements sur le secteur, ces forêts sont caractérisées par leur faible productivité en bois, leur richesse écologique et leur attrait touristique pour le public. A noter que 84 % des forêts du territoire sont publiques.

 

La Charte est issue d’une large concertation volontaire qui a rassemblé de nombreux acteurs du territoire (acteurs socio-professionnels, élus, représentants de l’Etat et des collectivités) entre décembre 2007 et novembre 2008 autour de deux problématiques :

La dynamisation de la gestion forestière pour une mobilisation des bois respectueuse des enjeux socio-écologiques ;

La mise en compatibilité des enjeux écologiques avec l’accueil du public.

Deux groupes de travail ont été créés suivant ces problématiques et un comité de pilotage a validé leurs réflexions.

 

Dynamiser les filières forestières, préserver le patrimoine naturel et gérer la fréquentation du public sur le territoire de la Côte de Nuits constituent les principaux objectifs de la Charte Forestière.

 

A travers la Charte, les acteurs du territoire préconisent :

Une dynamisation de la gestion forestière qui tienne compte des réflexions sur les habitats naturels dans une logique de gestion intégrée, notamment écologique ;

Une valorisation de la ressource locale en bois de chauffage par le biais du bois-énergie ;

Une amélioration de la mobilisation des bois (collaborations entre propriétaires et gestionnaires, amélioration de la desserte, etc.) ;

Une rationalisation des itinéraires aux vues des enjeux environnementaux et des différents usages ;

Un développement de la communication entre les usagers, sur les enjeux du patrimoine naturel et les règlementations en vigueur.

 

La signature de la Charte par ces mêmes acteurs aura lieu le :

 

10 avril 2009 - 15h - Mairie de Gevrey-Chambertin

 

Cette signature marquera la fin de l’élaboration de la Charte mais surtout le démarrage de la phase opérationnelle de sa mise en œuvre, phase pour laquelle la dynamique de concertation instaurée sur le territoire prendra toute son importance.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by COFOR21
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Communes Forestières de Côte d'Or "COFOR21"
  • Le blog des Communes Forestières de Côte d'Or "COFOR21"
  • : Blog consacré à l'association des Communes Forestières de la Cote d'Or COFOR21
  • Contact

Recherche