Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 14:11

Devant le comité syndical du Parc, réuni jeudi 18 juin à Arleuf, Charles de Ganay, représentant un groupement forestier, et Jean-Baptiste Pierre, maire de Sommant, ont signé avec le Parc les premiers « contrats forêt » pour une gestion forestière durable dans le Parc naturel régional du Morvan.

 

Afin de promouvoir le développement de sylvicultures favorables à l’environnement et aux paysages, le Parc naturel régional du Morvan et le Conseil Régional de Bourgogne ont développé, avec leurs partenaires, un dispositif original à destination des propriétaires forestiers privés et des communes forestières.

 

Ainsi un propriétaire qui s’engage en signant un « contrat forêt » avec le Parc sur le respect de quelques grands principes de gestion forestière durable en Morvan, peut bénéficier d’aides pour régénérer naturellement le douglas, irrégulariser les peuplements résineux et améliorer les parcelles feuillues.

 

La régénération naturelle de douglas et l’irrégularisation des résineux peuvent constituer des alternatives intéressantes pour le renouvellement des résineux, sur le plan paysager et environnemental mais aussi sur le plan économique, par rapport à la pratique de la coupe rase suivie d’une plantation.

 

Dans le cadre du contrat forêt, le groupement forestier et la commune de Sommant bénéficieront d’une aide de 300 €/ha pour mettre en œuvre les opérations nécessaires à la régénération naturelle de douglas (ouverture de cloisonnement et éclaircie au profit de la régénération par exemple).

 

Pour Charles de Ganay, en tant que le Président du Centre Régional de la Propriété Forestière de Bourgogne (CRPF), la signature de ce premier contrat est un signal fort à destination des propriétaires privés pour qu’ils saisissent cette opportunité.

 

Pour le Parc, ce dispositif constitue une nouvelle étape de contractualisation avec les propriétaires forestiers privés pour développer une sylviculture rentable et patrimoniale, respectant la diversité et les paysages en Morvan. Le parc invite également les communes forestières à suivre l’exemple de Sommant pour réaffirmer leur engagement sur la gestion durable de leur patrimoine forestier.

Partager cet article

Repost 0
Published by COFOR21
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Communes Forestières de Côte d'Or "COFOR21"
  • Le blog des Communes Forestières de Côte d'Or "COFOR21"
  • : Blog consacré à l'association des Communes Forestières de la Cote d'Or COFOR21
  • Contact

Recherche